L’interview du mois avec d’Émeline
Ce mois-ci, nous avons demandé à Émeline de se prêter au jeu d’une interview pour nous parler d’elle, de son parcours de formation, de son métier et son expérience chez Oïa.
Pourquoi avoir choisi cette profession ?
J’ai choisi cette formation pour prendre soin des autres et parce que je m’épanouis pleinement grâce au contact avec la clientèle. J’avais seulement 14 ans lorsque j’ai pris la décision de m’orienter vers ce métier de l’esthétique.
Peux-tu nous parler de ton parcours de formation ?
Après ma 3ème, je me suis dirigée vers un CAP (certificat d’aptitude professionnel) puis un BP (brevet professionnel), soit 4 années d’études en alternance. L’alternance m’a permis de me plonger immédiatement dans le monde du travail, de mettre immédiatement en pratique ce que j’avais pu apprendre en cours … et de moins passer de temps sur les bancs de l’école !
En 2020, j’ai ensuite décidé de poursuivre mon cursus avec une spécialisation en 1 an grâce à un CQP (certificat de qualification professionnelle) de SPA PRATICIENNE, au cours duquel j’ai pu acquérir une maîtrise complète des techniques de soins du corps. J’ai effectué cette période en alternance, passant 2 jours par semaine à l’Ecole Sylvia TERRADE et 3 jours à l’Espace Oïa Beauté de Fontainebleau.
Parlons de ton expérience chez Oïa ? Quels sont tes projets ?
Grâce à mon expérience chez Oïa, j’ai pu progresser aussi bien au niveau professionnel (en particulier en vente et en conseils) que sur le plan personnel, du fait des responsabilités que j’ai pu prendre petit à petit.
Dès ma réussite à mon examen, un poste en CDI m’a été proposé chez Oïa, que j’ai accepté : j’y apprécie de travailler en équipe car mes expériences précédentes s’étaient réalisées en travail individuel. L’ambiance de travail de notre groupe et la complémentarité de chacune dans l’équipe sont des éléments que j’apprécie particulièrement.
Si je me projette d’ici quelques années, et étant encore jeune, j’espère voyager pour mon métier : j’aimerais faire un séjour en Asie ou en Polynésie pour me familiariser et me professionnaliser dans les massages locaux, qui constituent l’essence même de mon métier. Je souhaiterais également travailler en spa de manière saisonnière à la montagne ou en bord de mer, ou bien sur des bateaux de croisière, afin de multiplier des expériences variées.
Mon rituel de soin « chouchou »
Le soin que j’aime particulièrement pratiquer est le SOIN SIGNATURE Indonésie Ancestrale : il s’agit d’un massage SOTHYS d’une heure, très complet et extrêmement relaxant car il s’appuie sur un rééquilibrage des énergies. Il est très dépaysant et combine un massage global du corps et un rituel respiratoire, le tout dans une senteur fleurie épicée et boisée à base de Santal et de jasmin.Je l’apprécie particulièrement car il joue sur les énergies du corps de ma cliente, que je parviens à ressentir. Je me plonge alors dans une bulle en lien avec la personne que je masse et je réussis à transformer ce moment en un temps d’harmonie. Celui que je préfère recevoir est le soin de saison visage pour son côté relaxant et particulièrement sensoriel. Le fait qu’il change de parfums 2 fois par an est également un atout d’après moi.
Mon produit préféré est le spray nourrissant de chez SOTHYS, actuellement en senteurs ananas-kiwi. J’adore ces senteurs gourmandes, il est très pratique à appliquer, il nourrit parfaitement la peau et surtout, il sent merveilleusement bon.
En maquillage, j’adore l’Eau de Teint de CHANEL : sa texture est très fluide, hydratante et pratique à appliquer. J’aime ce produit qui n’étouffe pas la peau, mais lui permet au contraire de respirer.
Mon parfum est MY WAY (Armani) : c’est un parfum qui me ressemble, il évoque les voyages, la découverte, la curiosité, la vie en résumé.
Enfin, en dehors de mon travail, qui est également une passion, j’aime beaucoup sortir au restaurant avec mes amis pour y gouter de nouvelles saveurs, profiter du cinéma car j’y découvre d’autres mondes, d’autres périodes, d’autres cultures, et pratiquer des activités sportives multiples pour libérer mon énergie.